Avant que le temps ne vienne jeter son voile sur les souvenirs et la magie des moments vécus... Comme une éternelle mémoire, ces images sont le reflet de mon regard posé sur les gens, les lieux et ce désir de figer l'instant présent devenu celui de jadis... Au gré de mes voyages et du temps qui m'est alloué, j'espère pouvoir alimenter encore longtemps ce recueil de photos...

Sidi Bou Said

Perché sur une falaise, Sidi Bou Said domine et offre une vue imprenable sur la baie de Tunis.  Ce magnifique village aux ruelles piétonnières tortueuses, aux maisons blanches immaculées et aux portes d'un bleu éclatant, ses toits en terrasses, ses moucharabieh sont une combinaison de l'architecture arabe et andalouse.  La bourgoisie de Tunis tombe très tôt sous son charme et y fait construire de luxueuses demeures.  Le baron Rodolphe d'Erlanger, d'origine franco-britannique fut un de ses plus grands protecteurs et contribua à la notoriété de ce village méditérannéen. Elle attira de nombreux artistes et écrivains célèbres tels André Gide, Colette et Simone de Beauvoir.

Moucharabieh

La cour intérieure de l'hôtel Sidi Bou Fares...

... situé au coeur du village est pleine de charme.

Le café Sidi Chabaane: pause obligée lors de mes passages à Sidi Bou Said.

Sa superbe terrasse en paliers en font un lieu unique où boire un thé à la menthe tout en dégustant des pâtisseries...

...demeurent un prétexte pour se perdre un moment devant l'immensité bleue de la mer.

Focus sur la marina


Dernier regard avant de quitter à regret le «Café des Délices»... 

...et son merveilleux ensemble architectural

Tout près, le célèbre café des Nattes....

...où se retrouvèrent de nombreux artistes et écrivains dont Simone de Beauvoir

Pour rejoindre la mer, la descente des escaliers irrégulières de Sidi Bou Said s'impose....

Pour s'imprégner de toute la beauté du village dont la blancheur est mise en valeur par le ciel d'un bleu azur intense, il faut prendre son temps, se perdre et flâner dans ses étroites ruelles.  On y découvre de magnifiques propriétés fleuries parfois dotées de moucharabieh, de grillages en fer forgé et d'imposantes portes bleues.   Souvent bondée de touristes, la rue principale toute en pente pullule de souks proposant des produits artisanaux, de cafés fréquentés par les locaux, des comptoirs où il fait bon manger un bambolini la spécialité locale, sorte de beigne sucré et affronter les vendeurs insistants de fleurs de jasmin!  Il y règne tout à la fois une animation et une si bonne douceur de vivre, qu'il est difficile de quitter ce havre de paix sans nostalgie en se formulant à soi-même le souhait d'y revenir un jour.  Les photos qui suivent ont été prises au hasard de mes balades au coeur du village.